NOS CONSEILS

Manger avec son appareil dentaire

Les bagues ne sont pas collées fortement car elles doivent pouvoir s’enlever facilement à la fin du traitement orthodontique et ceci sans abîmer les dents.

Il existe donc des règles à respecter afin de ne pas décoller les bagues, sans quoi le traitement prend du retard.

Ainsi il convient de respecter les consignes qui suivent :

1. ne pas croquer d’aliments durs, exemples :

• il est interdit de manger du pain avec une croûte épaisse ou un sandwich, il faut privilégier le pain de mie
• il est interdit de croquer dans une pomme ou dans tout autre fruit ou légume dur, il faut privilégier les compotes, les pommes coupées en petits morceaux, les carottes râpées etc…

2. ne pas manger d’aliments collants :

• il est interdit de mâcher des chewing gum
• il est interdit de manger des carambars, malabars, nougat, dragibus etc.

3. ne pas se ronger les ongles ou mordiller des stylos

4. très bien se brosser les dents (surtout la région dentaire située entre les bagues et la gencive)

5. ne pas toucher l’appareil avec les doigts pour les appareillages fixes car ils cassent très vite

Douleurs après la pose d’un appareil dentaire

Les premiers jours de la pose de l’appareil ainsi qu’après chaque rendez vous, il est très probable que vous ayez des douleurs pendant 3 jours et c’est tout à fait normal, c’est le mouvement dentaire qui s’initie, pas de panique.

Il existe 2 cas de figures :

1. soit vous avez mal aux dents : nous vous recommandons de prendre du doliprane selon la posologie prescrite par votre orthodontiste

2. soit vous avez mal au niveau des joues au niveau des zones de frottement avec votre appareil : nous vous conseillons de mettre de la cire sur vos bagues au niveau des endroits irrités. En quelques jours, les muqueuses vont s’y habituer et vous n’en aurez plus besoin.

Mon appareil dentaire s’est cassé

Il convient de contacter rapidement votre orthodontiste pour qu’il vous donne la conduite à suivre.

Cependant, dans la grande majorité des cas de décollement de bague il y a 2 possibilités :

1. Dans les cas suivants, appelez votre orthodontiste en urgence pour qu’il l’a recolle :

• Si la bague ou le fil vous blesse ou vous fait mal
• Si vous accrochiez vos élastiques sur la bague décollée

2. Sinon vous pouvez rester avec la bague décollée jusqu’au prochain rendez-vous.

En cas de casse d’un appareil au palais il convient de prendre un rendez vous en urgence afin que votre orthodontiste le retire ou le replace.

Si un ressort ou un élastique s’est cassé, appelez votre orthodontiste pour savoir si il convient de prendre un rendez vous en urgence en fonction de votre cas.

Port d’élastiques en orthodontie

Il n’y a pas une façon mais plusieurs façons de mettre ses élastiques. Si vous ne savez plus sur quelle dent vos élastiques s’accrochent, il convient d’appeler votre orthodontiste pour un nouveau rendez vous rapide afin qu’il vous explique comment les mettre.

Les élastiques se portent de façon quasi permanente de jour comme de nuit 7jours/7 et 23h/24h et ils ne peuvent être enlevés que lors des repas et du brossage de dent.

Lors des 3 premiers jours du port des élastiques, vos dents, vos mâchoires et votre tête peuvent être douloureuses. Nous vous recommandons dans ce cas de prendre uniquement du doliprane selon la posologie indiquée par votre orthodontiste.

Si les élastiques sont portés constamment, passé ces 3 jours, vous ne ressentirez plus de douleurs et vos dents bougeront. Par contre si le port des élastiques est inconstant, vous aurez mal à chaque fois que vous les remettrez après une période d’arrêt et vos dents ne bougeront pas.

Il faut bien comprendre que le mouvement dentaire s’initie grâce à un port continu des élastiques et intervient à proprement parlé après la phase de douleurs, donc les élastiques portés de façon inconstante provoqueront des douleurs et n’auront aucune efficacité.

Mon fil de contention s’est décollé

Il faut savoir que les dents vont bouger tout au long de votre vie, et que ce mouvement aura tendance à générer des chevauchements, en particulier au niveau des dents de devant. C’est pourquoi à la fin de votre traitement, votre orthodontiste colle un fil métallique sur la face linguale de vos dents (les faces internes) afin de maintenir les résultats d’alignement après la dépose de votre appareil dentaire.

Le fil peut être collé seulement sur les dents de la mâchoire inférieure ou sur les dents de la mâchoire inférieure et supérieure. Ces contentions collées doivent être maintenues à vie, au risque de voir réapparaitre les encombrements dentaires tant redoutés.

C’est pourquoi nous recommandons de prendre immédiatement un rendez vous chez votre orthodontiste si votre fil s’est cassé ou si une dent n’est plus collée, afin de la remettre en place.