Les options thérapeutiques

Attaches métalliques

Les attaches métalliques sont très efficaces et confortables, autant pour le patient en bouche, que pour le praticien lors de la mise en œuvre du traitement.

Les avantages

      • L’usinage du métal permettant d’obtenir des bords arrondis au niveau des brackets fait de cet appareil le moins traumatisant au niveau des muqueuses. L’adaptation de l’intérieur des lèvres et des joues sera donc rapide.

      • De plus, le métal permet également un glissement optimal, ce qui signifie que les mouvements dentaires seront optimisés, surtout dans les cas ou des extractions sont nécessaires.

      • La dépose de l’appareil est également simplifiée, car les brackets métalliques sont résilientes et une torsion permet de les décoller très simplement de la surface de la dent, ceci de manière atraumatique.

Attaches céramiques

Les attaches céramiques représentent un bon compromis entre l’efficacité et la discrétion. Les boîtiers étant autoligaturants, aucune coloration alimentaire des attaches ne sera observable.

Les avantages

      • Les brackets céramique sont de couleur blanche, et de ce fait plus discrets. 
      • Sur les brackets que nous proposons, il n’y a pas de ligatures élastomériques (soit de petits élastiques pouvant se colorer au contact de certains aliments), cette fonction de maintien étant assurée par un petit clapet en métal matifié (autoligaturant), qui ne se colore pas. Soyez donc rassurez si vous mangez epicé ou si vous buvez beaucoup de thé et de café, votre appareil restera blanc. 

Aligneurs invisibles

Les aligneurs invisibles sont particulièrement adaptés pour les patients privilégiant la discrétion de leur traitement d’orthodontie. Les aligneurs peuvent être retirés exceptionnellement pour une occasion (ex: mariage) mais également pendant les repas et le brossage dentaire.

Précisions

      • Les aligneurs sont à changer toutes les 1 à 2 semaines, ceci variant en fonction de l’amplitude du mouvement à effectuer et la qualité du support osseux du patient. Ceci étant laissé à l’appréciation de l’opérateur.
      • Il est également possible, pour les traitements complexes, de combiner l’efficacité des brackets et l’invisibilité des aligneurs. Si l’indication est posée, votre praticien vous proposera d’effectuer les mouvements complexes avec quelques brackets sur certaines dents moins visibles. Une fois cette période terminée, les brackets seront enlevés et une série d’aligneurs prendra alors le relai afin de poursuivre la thérapie sur l’ensemble des dents et de manière plus discrète.